Ezequiel54

Stasis
le 11/05/2009 10:47
On va faire ca bien^^

La carte Stase fut sa première apparition remarqué dans Keeper lors de la victoire de Zack Dolan au premier championnat du monde en 1994.
En 1996, Jeff Barnes créé ce que l'on peu considérer comme le premier jeu combo de MTG (un an avant Bloom Drain, le premier jeu combo joué en Pro Tour), TurboStasis.
Le jeu était apparu comme une solution efficace aux deck Necropuissance, surreprésenté à cette époque suite à la sortie de Ice Age. Reposant sur la combo Stase + Mine rugissante et la présence improbable de Sceptre du despote pour clore le lock, un seul kill Canne de Feldon, un tuteur efficace Caveau de Lim-Dul et des contres peu chers, toutes les caractéristiques des jeux combo modernes étaient présents.

Depuis cette époque, le jeu a quasiment disparu du milieu compétitif et est devenu essentiellement un deck fun. La faute à la lenteur du kill qui rend les draw assez fréquent et à une faiblesse assez remarquable face à aggro.

Plus d'une décennie s'est écoulé depuis la version de Jeff Barnes et beaucoup de cartes ont été édité depuis. La question se pose donc, peut on rendre ce jeu à nouveau compétitif ?

Voici une base de réflexion :
TurboStasis v.2009
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
cyrilboss
Rouen, France
Jai oublier
le 17/05/2009 6:03
de parle du MD.

3 Tropical Island
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Forsaken City
4 Island
3 Chronatog
3 Elvish Spirit Guide
3 Lotus Petal
4 Root Maze
4 Stasis
3 Chain of Vapor
3 Crop Rotation
4 Brainstorm
4 Daze
4 Enlightened Tutor
4 Force of Will
3 Ponder


Enfin comme je tavais dit hier, le coup du lock tour 1-2, jy crois pas. Ca perd sur de la defausse et ca deja c'est mal. Ca perd sur FoW ou Daze ou Spell Snare.
Neanmoins ca rend la partie plus immediate. A tester mais je crois que tu vas te retrouver avec le meme probleme que belcher, c'est a dire que ca mort sur un random controle.
je sais que tu joue 4 FoW et 4 Daze neanmoins, si ta une main parfaite compose de stase + root maze + Forsaken accelerateur c'est deja excelent, FoW dans la meme main c de lutopi.
Moi je pense meme que tel que ton deck est, tu doit rarement avoir Stase + Forsaken + Root maze dans la meme main au tour 2.
Je pense que tu doit locker au mieux tour 4-5 a la difference de mon deck, c'est que tu joue moins de controle donc tu te fait rouler dessu sur les premier tour.

Tu prend belcher il a son kill en 1 carte donc peu faire un plan combo avec masse daccelerateur.
TOi tu as ton kill en 3 carte donc impossible de le sortir tour 1-2 en general. Donc faire un plan combo avec acclerateur de mana ca sert a rien. Un combo qui part tour 5 est un mauvaix combo.
Tu es mieux a faire un controle lourd pour gerer les 3-6 premier tour et poser ton lock direct apres sans accelerateur.
D'autant plus que ton lock est un lock multicarte mais un lock tres peu cher, il demande que 2 mana en realite (2 ile sur table sufise).
Ensuite, tu pose Forsaken + Root Maze + Stasis et c termine.


Pour finir, le plan accelerateur de mana, nous casse un peu le plan aggro car avec 18 lands donc 4 fetch et 4 forsaken ca va etre tendu pour sortir nos thons.
Perso dans mon deck avec 15 thon post-SB, je sort quasiment 1 creature par tour a compter du tour 3. En gros tour 6-7, jai 3 creatures en jeu, sur et certain.

Toi avec ta mana base bancale, tu vas reussir a sortir le premier grace a petal ou SSG au tour 1 mais pour les autre tu vas avoir du mana death.

Enfin voila, stase c'est pas un deck combo classique mais plutot und eck qui pose son lock plus tardivement tout en gerant.
Pour le mode aggro c'est la meme chose on laisse ladverssaire jouer les 2-3 premier tour En gerant ce qui fait chier) et ensuite on deroule nos creatures avec du contre en back-up.
Ca c'est GG.
Ezequiel54

le 17/05/2009 10:19
Citation :
Neanmoins le reste du deck étant quand meme un controle lourd, on a largement de quoi gerer les couter-top et tenir les 2-3 premier tour de Gob ou autre.

Dans le MU aggro, en aucun cas je passe en mode aggro.
Root Maze est tellement forte ici que l'adversaire ne pourra pas se développer, ni gagner à l'aggro du coup je reste en plan Stasis.

Sinon oui, je dois revoir mon side. Mais je ne l'ai pas encore assez testé pour déterminer quoi jouer.

Citation :
On garde donc la partie contesort ce qui nous permet de garder nos thon sur table.

C'est exactement le plan de side que je veux mettre en place, passer à un jeu avoisinant un Thresh W.


Au sujet de ma liste :
Citation :
Ca perd sur de la defausse et ca deja c'est mal. Ca perd sur FoW ou Daze ou Spell Snare.

La défausse et évidemment un gros point noir ici, mais c'est le cas avec tout les jeux contrôle et aggro contrôle.
Eva green est trop sous estimé en france, heureusement pour nous ;)
Pour les contre, l'advversaire est aussi dependant de la pioche et de sa main de depart, donc je pense pas que nous sommes aussi sensible au contre que ca, d'autant plus que j'ai 4 FoW + 4 Daze MD, ce qui la base de contre de beaucoup de jeu or Contrepoids. Thresh est un MU à tester sérieusement. Mais nous avons tout de même l'effet de surprise^^

Citation :
Moi je pense meme que tel que ton deck est, tu doit rarement avoir Stase + Forsaken + Root maze dans la meme main au tour 2.

C'est pour cela que je dispose de 4 Préceptrice éclairée + 3 Crop rotation.

Citation :
Tu es mieux a faire un controle lourd pour gerer les 3-6 premier tour et poser ton lock direct apres sans accelerateur.

C'est ce que je pense faire si ma version Turbo n'est pas concluante.

Citation :
Perso dans mon deck avec 15 thon post-SB, je sort quasiment 1 creature par tour a compter du tour 3. En gros tour 6-7, jai 3 creatures en jeu, sur et certain.

Tu ne joues pas tant de créature que cela après side, ca reste tout de même tendu et ton tour 1 sera systématiquement consacré à la recherche d'une créature.
C'est à tout jeu aggro controle ;)

Citation :
Toi avec ta mana base bancale, tu vas reussir a sortir le premier grace a petal ou SSG au tour 1 mais pour les autre tu vas avoir du mana death.

18 land, c'est juste ce qu'il faut, d'autant plus que j'ai Brainstorm + Ponder MD. Mon jeu deviens un Thresh W, deck que je teste depuis bientot 6 mois. Je ne m'inquiète pas pour cela^^

Merci pour tes remarques constructives.
cyrilboss
Rouen, France
re
le 17/05/2009 13:34
Citation :
Tu ne joues pas tant de créature que cela après side, ca reste tout de même tendu et ton tour 1 sera systématiquement consacré à la recherche d'une créature.
C'est à tout jeu aggro controle ;)

Je dirais meme mon tour 2. Car je pose quasi jamais Tarmo tour 2 mais plutot tour 3-4, pour eviter les Daze. (depend aussi de ma main)
En fait je garde vraiment cette aspect controle sur les premiers tours pour ensuite arriver a poser 2 creature sans possibilite de me les faire gerer.
Faut donc des creatures qui mette la pression avec du contresort en back-up. Dou l'attente du tour 3, car la on arua une main d'excelente qualite.
Ensuite, c'est simple en 2-3 tour elles feront descendre l'adverssaire a 0.
Si on arrive a poser une 3eme creature, ca biendra seulement mettre un terme a la partie par un abandon. Elle peux aussi venir remplacer un Tarmo qui se serai manger un anti-bete (si l'adverssaire joue des truc genre mortify)



Perso pour le plan B, je preferes passe a un aggro-controle violentplutot que un aggro controle mou.
Car je sort la partie aggro uniquement que contre les decks qui joue controle ou aggro-controle.
Donc je veux forcement devenir plus aggro que eux... donc plus aggro qu'un tresh classique.
D'ou les 15 creatures qui sont choisi dans ce but. Les 2 fil d'infidelite sont en complement.
D'ou aussi le faite que je joue plus de land que toi post SB car je veux pas etre en rade de mana, jai besoin de poser mes creature et de pouvoir jouer mes contresort dans le meme tour.
Les lands en trop partiront sur brainstorm ou impulse.
lambassadeur
Dans le cul de ta mère, France
Spectre
lol
le 17/05/2009 13:35
Citation :
Mais contre icho, on va pas l'aider avec jace, en g2 jace il vire pour laisser la place à propaganda + ensnare


...et lui fait Dread Return sur Angel of Despair pour casser ta Propaganda

Je ne vois vraiment pas comment tu peux espérer gagner un tel match up. D'un autre coté, c'est pas une catastrophe non plus d'avoir un match up ingagnable.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 13:36
Tu parles de Threads of Loyalty, as-tu testé Sower of Temptation ? Tu sors tour 3-4, elle te ralentit pas, ça bourre etc
cyrilboss
Rouen, France
Oui
le 17/05/2009 13:38
mais Thread je les joue MD. C'est beaucoup plus dure a gerer qu'une creature. Si je remplace par Sower, c'est une peu comme si je m'etais une petite pencarte dessus avec ecrit: "Rentabilise ton anti-creature" ou "Paratonnerre"
puisque ca sera la seul creature du deck.

Par contre c'est vrai que si s'etait une carte de SB, j'aurai jouer Sower.
cyrilboss
Rouen, France
arf
le 17/05/2009 13:41
En fait javais meme pas vu que tu jouer chronatog.
Ca veux dire que ta combo est non pas:
Stase + Rootmaze + Forsaken
mais de
Stase + Root maze + Chronatog.

Ca ralenti donc encore plus ta combo puisquil te faut encore plus de mana. Donc non, le plan combo tour 2 est tres moche.
Du coup je comprend plus trop l'interet de Root Maze et Forsaken??? C'est pour gagner du temps en attendant chronatog??
Ezequiel54

le 17/05/2009 14:02
Citation :
Du coup je comprend plus trop l'interet de Root Maze et Forsaken??? C'est pour gagner du temps en attendant chronatog??

Root Maze est essentiel contrairement à Forsaken.
Mais c'ets exactement cela, Forsaken permet d'attendre le Chronatog !
cyrilboss
Rouen, France
non
le 17/05/2009 14:03
Root Maze --> Crop rotation; pardons
cyrilboss
Rouen, France
Je comprend
le 17/05/2009 14:06
pas ton optique. Tu veux locker tour 1-2 en jouant masse d'accelerateur mais concretement tu dois reunir les morceau de ta combo donc c pas possible.

Ton jeu manque de coherence, si tu joue masse d'accelerateur c'est pour faire une sortie rapide or c impossible.
Perso je pense que tes accelerateurs de mana son use-less.
Tu es mieux en les remplacants par des moyen de gagner du temps --> EE, Fils, Propagande...
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 14:07
c'est l'idée de départ d'Ezequiel, on pose root maze + stasis le plus rapidement possible, et ensuite on remonte stasis un peu plus tard avec chain of vapor en fin de tour adverse, et on pose stasis + chronatog pendant son tour (vu que tous nos lands auront détappés) pour locker définitivement.

Sinon, j'ai essayé une version non pas turbo, mais plutot destinée a temporiser, comme la tienne, jusqu'a poser le lock tour 4-5, voila la liste :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Stasis {wUg}
// CREATOR : Bloodlotus (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Forest
1 [UNH] Plains
3 [R] Tropical Island
4 [ON] Flooded Strand
4 [PS] Forsaken City
4 [R] Tundra
5 [UNH] Island
1 [SOK] Ebony Owl Netsuke
3 [9E] Defense Grid
2 [10E] Root Maze
4 [5E] Stasis
3 [ON] Chain of Vapor
3 [JVC] Daze
3 [MM] Misdirection
4 [MM] Brainstorm
4 [6E] Enlightened Tutor
4 [AL] Force of Will
4 [DIS] Spell Snare
3 [LRW] Ponder
SB: 4 [TE] Propaganda
SB: 4 [GP] Leyline of Singularity
SB: 4 [ARB] Meddling Mage
SB: 3 [JVC] Jace Beleren

Peut etre des trucs a changer, j'essaie comme toi 2 root maze vu que ça se tutorise et que dans l'immédiat on en a pas besoin tout de suite vu qu'on ne veut pas locker le plus rapidement possible, mais plutot au bon moment, pareil un seul netsuke, ça se tutorise aussi.


Citation :
Citation :
Mais contre icho, on va pas l'aider avec jace, en g2 jace il vire pour laisser la place à propaganda + ensnare



...et lui fait Dread Return sur Angel of Despair pour casser ta Propaganda

Je ne vois vraiment pas comment tu peux espérer gagner un tel match up. D'un autre coté, c'est pas une catastrophe non plus d'avoir un match up ingagnable.


je viens de réfléchir à ça, et je vais tester ligne ley de singularité, avec ça, il aura un mal fou a avoir ses 3 creat en jeu pour poser un dread return, car s'il pose plus de 2 narcomoeba en dredgant, tout ça part direct au cimetière, chaud pour lui...
Ezequiel54

le 17/05/2009 14:34
Citation :
Ton jeu manque de coherence, si tu joue masse d'accelerateur c'est pour faire une sortie rapide or c impossible.
Perso je pense que tes accelerateurs de mana son use-less.
Tu es mieux en les remplacants par des moyen de gagner du temps --> EE, Fils, Propagande...

Justement, les accélérateurs de permettent de compensé le mana dépensé à la recherche des éléments du lock via Préceptrice et Crop.
Dans l'état actuel des choses, le jeu goldfish au lock tour 3/4 régulièrement (estimation 55%) et de temps en temps 1/2 (estimation 15%).

Citation :
c'est l'idée de départ d'Ezequiel, on pose root maze + stasis le plus rapidement possible, et ensuite on remonte stasis un peu plus tard avec chain of vapor en fin de tour adverse, et on pose stasis + chronatog pendant son tour (vu que tous nos lands auront détappés) pour locker définitivement.

Exactement !
Et dans cette optique, ESG et Petale permettent de se passer assez souvent d'une seconde Cité sur table.
cyrilboss
Rouen, France
alors
le 17/05/2009 14:47
pour ta liste deja DAZE x4. Obliger tellement c'est enorme dans stase.
Ensuite, tout comme pour Ezekiel, jouer autant de land non basique dans stase c'est un veritable suicide.
Tu va te prendre un Wasteland a la fin de ton tour et tu va creuver ta stase betement dessus.

Grille de défense --> Ca c'est de l'auto-destruction pour ton deck. Car chain de vapor qui coute 4 c'est tout de suite moins drole.

Leyline of Singularity --> Contre ichoride c'est fort. Or mis ca ca na aucun interet.
Sinon EE c'es fort contre Ichoride.
Dreadreturn --> LOL. Quand tu joue 16 contresort c'est pas un souci dans ichoride c'est bien la seul carte que tu peux contrer en gros. Le reste est incontrable.


Perso je preferes impulse a ponder car c'est un instant et ca creuse de 4.


Jai pas compris pourquoi tu joue 4 JACE en SB???
cyrilboss
Rouen, France
bah
le 17/05/2009 15:11
Citation :
Justement, les accélérateurs de permettent de compensé le mana dépensé à la recherche des éléments du lock via Préceptrice et Crop.
Dans l'état actuel des choses, le jeu goldfish au lock tour 3/4 régulièrement (estimation 55%) et de temps en temps 1/2 (estimation 15%).

Faut que tu teste moi jai toujours mon deck que je "maintient" a jour car c'est un peu mon deck colector mais je le joue plus.
Car sur MWS passe la game 1, le mec ce casse.


Hibou netsuke, je connaissais la carte mais je l'ai jamais incluse car en general je pose le lock complet en un tour (Tour 4-6) et le gars abandonne.


Si tu veux jouer un "kill" joue : Gigatorpeur
C'est largement plus fort que Hibou.
2 configuration:
1) Tu la en main de depart ou tu la pioche avant ton lock. dans ce cas c'est parfait, suffit que EOT tu la joue pour locker tout ces land et ensuite que tu lance stase a ton tour.
L'avantage c'est que ce truc gere en meme temps les creatures avec la vigilance et peu ralentir aggro.
C'est un kill polyvalent et incrontrable.
Et aussi Gigatorpeur c'est moins visuel que Hibou. Car poser Hibout tour 2 ca affiche un peu la couleur de ton deck.


2) Tu ne la pas en main de depart et tu ne la pioche pas avant ton lock. Dans ce cas, on est dans la meme configuration que si tu n'as pas hibou en main de depart.
Resultat soit l'adverssaire c'est mi full-tap et il concede, soit il n'est pas full-tap et tu devra delocker avec chain of vapeur.
Situation tres perieuse car quand on joue contre un joueur qui joue du bleu, il nous contrera.
Nous pourrons rien faire car lui aura rempli ca main de contre.
Nous on aura une main quasi vide a cause de Forsaken city.
Moralite contre un deck jouant bleu, vaut mieux locker quand l'adversaire et full-tap.



Derniere option, jouer 4 gigatorpeur et les utiliser pour temporiser en attendant le lock.
Ca parait etre moyen mais c'est pourtant la meilleur solution contre les jeu bleu qui se mettre pas full-tap.
Ezequiel54

le 17/05/2009 15:20
Gigatorpeur est quand même bien gourmand en mana.
Il ne faut pas oublié que dans mon cas, j'ai opté pour un lock au Root Maze qui me fait mettre en jeu engagé mes terrain, donc Gigatorpeur est inutilisable.

Citation :
Ensuite, tout comme pour Ezekiel, jouer autant de land non basique dans stase c'est un veritable suicide.
Tu va te prendre un Wasteland a la fin de ton tour et tu va creuver ta stase betement dessus.

Pendant notre développement, certes ca peut être contraignant de prendre wasteland.
Une fois Root Maze en jeu, Wasteland arrive en jeu engagé donc le problème n'existe plus concernant l'entretien de Stase.
Après, Bloodlotus et moi même avions 3 Stifle MD spéciallement dedié à ce souci. Après teste, il s'est avéré pour ma part que Crop Rotation avait sensiblement la même utilité mais avec un coté tuteur tellement appréciable ici.

C'est cool ,e trouve que le débat fait avancer le building ^^
Merci pour votre participation intensive ;)
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/05/2009 15:26
Gigatorpeur est bien non pas en mode turbo, mais en mode tempo, car effectivement lorsque l'on a tout en main, on joue gigatorpeur en fin de tour adverse, incontrable, l'adversaire devient full tap, tour suivant on lock c'est fini.

Du coup j'ai retravaillé ma version tempo :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [T1.5] Stasis {wUg}
// CREATOR : Bloodlotus (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Forest
2 [UNH] Plains
2 [R] Tropical Island
2 [R] Tundra
4 [ON] Flooded Strand
4 [PS] Forsaken City
7 [UNH] Island
2 [10E] Root Maze
4 [5E] Stasis
2 [ON] Chain of Vapor
3 [] Counterspell
3 [GP] Gigadrowse
4 [] Brainstorm
4 [] Daze
4 [6E] Enlightened Tutor
4 [AL] Force of Will
4 [] Impulse
4 [DIS] Spell Snare
SB: 3 [NE] Ensnare
SB: 4 [OD] Aegis of Honor
SB: 4 [TE] Propaganda
SB: 4 [ARB] Meddling Mage

Aegis of Honor contre burn, je trouve ça très fort, il osera pas burn, suffit de laisser en permanence qqs lands detap, ensuite gigatorpeur puis lock => gg
cyrilboss
Rouen, France
Ezequiel
le 17/05/2009 15:49
Gigatopeur on le joue EOT AVANT le lock. Sinon on le joue quand on detape nos terrain avec chaine.
Dans loptique ou on a moins de 5 land en jeu, que lon a deja pose sont lock et que ladverssaire des terrain degage alors la, OUI gigatorpeur est inutile meme avec chaine EOT car on aura pas assez de land. Mais auquel cas c'est la meme chose pour hibou.
Et de toute faocn dans cette configuration comme je lai dit si l'adverssaire oue du bleu on a quasiment perdu.


Dou le fait que le deck ne soit pas assez competitif a mon avis pour etre jouer en tournois car malheureusement ca arrive souvent que les joueur jouant du bleu ne se mette pas full tap et est un moyen de gestion pour les enchantement MD.

Sinon comme je lai dit il faut jouer 4 gigatorpeur de base car cette carte ce recycle sur FoW, brainstorm et AU PIRE nous fait un mini time-walk au pire.


Pour Wasteland, je faisais reference a une wasteland deja en jeu.
OK pour stifle mais comme je tai dit si le gars a une wasteland en jeu et que tu la stifle tu perd de toute facon 1 mana donc le resultat et le meme. dans cette situation (frequente) les doubles lands son un probleme quand on les pioche pour entretenir stase.


________________________________

Ta version est bonne en gros, il faut maintenant le teste et tu va vite te rendre compte que dans stase les biland sont un handicap lourd. On preferes 1000 fois un basic land. Surtout pour le peu de couleur que lon joue.

Rq: jouer ile trop pour Root maze c'est useless. Root maze on le pose dans la foule avec Farsaken city. la seul couleur necessaire c'est Blanc pour le tutor.

Rq 2: Spell snare c'est fort.

Rq 3: Oubli pas de jouer 63 cartes, c'est ca ton kill desormais une fois la partie locker avec gigatorpeur.

Rq 4: En tournois il te faudra minimum 65 carte si tu veux pas passer ton temps a compter pour savoir si tu peux ou non jouer ton fetch ou ton brainstorm sans avoir a craindre de passer en dessou du nom de carte dans le deck de ton adverssaire.
Ezequiel54

le 17/05/2009 16:13
Citation :
alors la, OUI gigatorpeur est inutile meme avec chaine EOT car on aura pas assez de land. Mais auquel cas c'est la meme chose pour hibou.

En parlant de chaine, je me pose actuellement la question de son utilité...
Maintenant que je joue Elvish Spirit Guide, je fais en sorte de poser le lock tout en gardant un mana bleu detap, avec Forsaken pour entretenir la Stasis (tour 3/4). Ainsi, je pourrais payer les 2 mana nécessaire à Chronatog.

Citation :
Pour Wasteland, je faisais reference a une wasteland deja en jeu.

Oui, la c'est problématique...
Peut être ajouter Stifle en plus de Crop et à la place des chaine de vapeur...
mais ca peut toujours servir pour se débarrasser d'un permanent non-terrain gênant...
compliqué à équilibrer tout ca.
thefakkir
Zombie
le 17/05/2009 16:53
lol...Plus que 2-3 pages de réflexion et on tombe sur ma liste ;-)
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 17/05/2009 17:00
Que tu viens de builder...
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.